La folie Pottermania ? Je ne vois pas de quoi vous parlez…
La saga Harry Potter a bercé l’enfance de la génération Y (oui oui, nous jeunes de 20-21 sont les derniers – voir à la limite – de cette génération !)
C’est en 1997 qu’Harry Potter, jeune sorcier âgé de 11 ans, découvre l’univers magique de Poudlard. Il fait alors la rencontre de Ron et Hermione, ses deux meilleurs amis, qui l’accompagneront jusqu’au bout de ses aventures !
Pendant 10 ans (1997-2007) J.K. Rowling nous a fait voyagé dans un univers parallèle, un univers magique et fantastique, où il est normal de jouer au quiddish sur un balai volant, de se balader à dos de sombral, d’avoir un dragon ou un hippogriffe en guise d’animal de compagnie. C’est un monde fascinant où la vaisselle se fait toute seule ! (Je pense que c’est l’un des sorts dont j’envie le plus !)
En 2001 (1 an après la sortie du tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu), nous assistons à la première adaptation au cinéma avec les jeunes Daniel Radcliffe, Ruppert Grint et Emma Watson. Une série de films qui se termina – au plus grand désespoirs de tous les potterheads – en 2011 avec le 2ème volet du tome 7.
7 livres pour 8 films (9 plutôt ? Si on ajoute les animaux fantastiques avec Eddie Radmayne en 2016 !)
A partir de là, il est simple de deviner que de nombreux marathons sont organisés pour les fans afin de profiter de 2 journées dédiées à la saga Harry Potter ! (Le dernier auquel j’ai assisté était fin 2016 au grand REX, un concours de Cosplay était organisé – j’’étais venue en professeur Trelawnay – et beaucoup ont joué le jeu. Un stand était présent pour le plus grand bonheur des collectionneurs ainsi qu’une illustratrice de la Gazette du Sorcier pour des dessins sur demande !)
Il faut savoir que cette saga a engendrée une véritable folie : la Pottermania !
Tout le monde veut recevoir sa lettre de Poudlard
Tout le monde veut son éclair de feu
Tout le monde veut se rendre chez Olivander afin d’être choisi par sa baguette magique !
Malheureusement, nous ne sommes que de vulgaires moldus ! Nous ne sommes pas magiques (si seulement…) et nous devons nous contenter de substituts…
Vous allez me répondre : « t’as qu’à aller acheter ta baguette et ta robe de sorcier dans les rayon « déguisement » pour enfants ! » Alors oui, on peut faire ça mais c’est ... nul ! Je parle de collections !
Je parle de funko pop, de Pottermore, de coffret, d’édition, de parcs d’attraction !!
Et oui il est possible de visiter les studios de la saga à Londres, on bien d’aller passer une bonne petite journée dans la réplique exacte de Poudlard à Hollywood…
Moi-même je collectionne (si vous voulez tout savoir) les funko pop, les livres et les films ! J’ai pour objectif de re-décorer tout mon espace sur l’univers magique de Poudlard.
(Vous me prenez pour une folle ? Je pense qu’il y a « pire » que moi !)
En plus des produits dérivés, des jeux de sociétés, des jeux vidéo, des collections etc… Certains poussent le vice plus loin : ils rendent leur sapin de Noël encore plus magique qu’ils ne le sont, ils se marient dans les couleurs des maisons (Serdaigle, Poufsouffle, Gryffondor et Serpentard). Il y a les gâteaux aussi… ces chef-d’œuvres qui semblent encore plus beaux qu’ils ne sont bons.
(L’aménagement futur de chez moi semble petit maintenant non ?)
En conclusion ;
Si vous avez
un compte sur Pottermore,
assisté à un quelconque marathon,
toute la panoplie du parfais petit sorcier dans votre armoire,
Votre baguette et la connaissance sur le bout des doigts de tous les sorts,
une quelconque collection relative à l’univers Harry Potter,
lu mon article !
Vous êtes un Potterhead (et oui… Je sais !) les curieux ^^
TO BE CONTINUED... (when my bedroom will be over xD)